les règles du jeu

Un peu d’histoire

Le premier match aurait eu lieu en 1869, quelques années après que le soccer (football anglais) et le rugby aient été introduits sur le continent américain. A l’époque, le sport est alors une combinaison du soccer et du rugby, sans règles vraiment définies. Il faudra attendre 1880 pour que la version « moderne » du football américain soit inventée par un entraineur de l’université de Yale.

C’est ensuite en 1920 que la NFL (National Football League) fit son apparition, et c’est aujourd’hui l’association qui gère et régule le Football Américain aux USA. Le Super Bowl (la finale du championnat) existe depuis 1967 et il célèbre sa 56ème édition en 2022… C’est l’évènement sportif le plus suivi à la télévision américaine !

Maintenant parlons des règles du football américain.

Le terrain de football américain

Le terrain de football américain fait exactement 120 yards (110 mètres). La zone de jeu fait donc 100 yards (91,4 mètres), et les zones d’en-but de chaque côté du terrain font 10 yards (9,14 mètres) chacune. Ces fameuses lignes que l’on retrouve à intervalles réguliers sur tout le terrain sont au nombre de 10, toutes espacées de 10 yards. Ces lignes servent de repères et permettent de savoir où replacer le ballon entre chaque action.

Tout au long du terrain, on observe des numéros qui correspondent aux 100 yards du terrain. Chaque équipe possède donc 50 yards de terrain. Le milieu du terrain représente les 50 yards, et on redescend ensuite de 10 en 10 jusqu’à la ligne d’en-but. Il est important de comprendre que ces yards sont vraiment au cœur des règles du football américain.

A chaque fois qu’une équipe donne le coup d’envoi, le ballon est placé sur la ligne des 30 yards de l’équipe qui engage. C’est le Kickoff !

Quand un Touchdown est marqué, l’équipe qui vient de marquer tente de transformer en tapant au pied entre les poteaux pour marquer un supplémentaire ou deux points si les joueurs parviennent à transformer à la main (inscrire un touchdown).

D’ailleurs, les poteaux sont un peu différents de ceux du Rugby puisqu’ils sont soutenus par une seule barre centrale et ils sont placés à la fin de la End-Zone (zone d’en-but) et non pas sur la ligne comme au Rugby.

Terrain de Football Américain : Lincoln Financial Field

Lincoln Financial Field – Stade de football américain à Philadelphie, Pennsylvanie

Principe de base et déroulement d’un match

Règles de base du football américain

Il y a 2 équipes de 11 joueurs sur le terrain, à tout moment : une équipe qui attaque, et une qui défend.

Le Football Américain est un jeu de gagne-terrain. L’équipe qui attaque doit amener le ballon dans la End-Zone (zone d’en-but) de l’équipe adverse pour marquer un Touchdown (un essai qui vaut 6 points).

L’équipe qui défend doit, elle, faire son maximum pour empêcher la progression de l’équipe attaquante en faisant le moins de fautes possible.

Un match de football américain est divisé en 4 quart-temps de 15 minutes chacun, avec une mi-temps de 20 minutes.

match Hurricanes Valence Sharks

Déroulement d’un match de football américain

Un coup de pied d’engagement (kick off) est effectué au début du match, et au retour de la mi-temps (1er et 3ème quart-temps). C’est l’équipe défensive qui tire ce coup de pied, le plus loin possible pour que l’équipe qui attaque ait beaucoup de yards à remonter.

L’équipe qui attaque doit faire avancer le ballon jusqu’à la zone d’en-but adverse. Pour cela, elle a seulement 4 tentatives (des downs) pour avancer de 10 yards (9,14 mètres).
Si au premier coup, ils avancent de 4 yards par exemple, il leur reste donc 3 coups pour passer les 6 yards restants. 

Pour avancer, l’équipe attaquante peut le faire via une passe (une seule par action) ou par une course vers l’avant. Si elle arrive à passer les 10 yards en moins de 4 tentatives, elle a le droit à un nouveau challenge de 4 tentatives : c’est le first down.
Tant que l’équipe arrive à avancer, le challenge se répète, jusqu’à l’en-but adverse ! 

Cette notion des 4 downs (tentatives) est très stratégique puisqu’elle pousse les équipes à faire des choix compliqués, notamment lorsqu’on arrive à la 4ème tentative et qu’on n’est pas sûr de réussir à passer les 10 yards… Il y a alors plusieurs cas de figure :

      • Si l’équipe est suffisamment proche des poteaux adverses, elle peut appeler le botteur pour tenter un Field Goal (un coup de pied arrêté) et marquer 3 points s’il réussit à envoyer le ballon à travers les poteaux. S’il échoue, l’équipe défensive devient attaquante et démarre de l’endroit où vient de tirer le botteur !
      • S’il reste très peu de yards à parcourir pour atteindre les fameux 10 yards, l’équipe peut décider de tenter le tout pour le tout et de réussir à passer via une passe ou une course… C’est très risqué et on voit souvent cette action en fin de match, quand une équipe doit tout donner pour tenter de gagner un match ! S’ils n’y arrivent pas, l’équipe défensive reprend la dernière position occupée par les attaquants… Ça peut donc faire très mal en cas d’échec ! On appelle ça le « turnover on downs ».
      • S’il reste plusieurs yards à passer et qu’on est trop loin pour tenter de marquer au pied, dans ce cas-là on peut faire un « punt », un coup de pied destiné à envoyer la balle très loin chez l’adversaire (pour que ce dernier commence son attaque le plus loin possible).

Vous l’aurez compris, les règles du football américain en font un sport réellement stratégique où chaque centimètre gagné compte !

field goal au football américain

Les équipes

Les équipes de football américain

Au Foot Us, les équipes sont composées d’un très grand nombre de joueurs (de 22 à 53). C’est ce qu’on appelle le Roster !

Chaque joueur à sa spécialité : il est soit attaquant, soit défenseur et/ou soit joueur des unités spéciales. On retrouve donc une équipe d’attaquants et une équipe de défenseurs ainsi qu’une équipe spéciale.

Il y a beaucoup de joueurs car, au football américain, les remplacements sont illimités et on peut changer de joueurs à chaque action…

L’équipement des joueurs est très important, et fait l’objet d’une réglementation très stricte… On retrouve donc le casque avec une grille (qui sert de protection, et non pas à donner des coups), les épaulières en plastique semi-rigide et de nombreuses protections en mousse qui vont venir se glisser dans les pantalons du joueur !

Vous êtes maintenant incollable sur le terrain, sur la composition des équipes, sur le déroulement global d’un match et les scores… Il est maintenant temps d’en savoir plus sur le fonctionnement de l’attaque, de la défense, de l’équipe spéciale et des arbitres !

L’attaque au football américain

A chaque action, l’attaque se met en place pour une nouvelle phase de jeu. C’est le fameux Quarterback qui dirige le jeu et décide de la stratégie qui va être mise en place pour cette tentative ; on dit alors qu’il appelle un jeu.

Les attaquants ont l’obligation d’être immobiles pendant quelques secondes avant de mettre la balle en jeu, ils sont bien souvent en ligne, avec le Quarterback en retrait, prêt à recevoir la balle. On appelle ça le Snap !

Chaque joueur a son propre rôle pendant l’attaque : le Quarterback donne le ballon au Running Back si il souhaite tenter de gagner des yards via la course, ou alors il fait une passe aux receveurs qui sont chargés de recevoir les passes et courir le plus loin possible avec le ballon. Les autres joueurs de l’attaque (Offensive Linemen) servent de remparts et protègent le Quaterback pour qu’il puisse effectuer une passe vers l’avant, ou ils créent des brèches dans la défense lors d’une course afin que le Running back puisse porter la balle le plus loin possible.

Hurricanes score

Dès qu’un joueur tombe au sol en ayant toujours la balle en mains, l’action est terminée. Si un attaquant se fait plaquer et perd la balle, on parle alors de Fumble, une notion très importante puisqu’elle permet à la première équipe qui récupère cette balle perdue de regagner la possession du ballon. C’est un enjeu très important pour l’équipe défensive, et une des règles du football américain les plus importantes !

La défense au football américain

Contrairement aux attaquants qui doivent être immobiles au lancement de l’action, les défenseurs peuvent eux se déplacer pour préparer au mieux le contre de l’équipe adverse. Ils ne doivent cependant pas dépasser la ligne de mêlée tant que la balle n’est pas encore en jeu (offside – hors-jeu).

Évidemment, le rôle de la défense au foot US est très simple : bloquer la progression de l’équipe adverse ! Pour se faire, ils peuvent plaquer les joueurs de l’attaque (attention, les contacts sont très règlementés et surveillés), intercepter une passe en avant (avec interdiction de gêner physiquement le receveur), ou récupérer la balle lors d’un fumble.

La Défense commence toujours par mettre la pression sur le quarterback pour l’empêcher de développer le jeu. Si la défense arrive à plaquer le quarterback alors que celui-ci est toujours en possession du ballon et derrière sa ligne de mêlée, on parle alors d’un Sack ! Cette action défensive est exceptionnelle puisqu’elle permet bien souvent de faire perdre de nombreux yards à l’équipe attaquante.

Placage Défensive Hurricanes Montpellier

Les équipes spéciales au football américain

L’équipe spéciale est une 3ème escouade de 11 joueurs qui remplace l’équipe d’attaque ou de défense sur les phases de jeu où l’on frappe la balle au pied comme les coups de pied d’engagement (kickoff), les transformations, les Field Goal, etc.

Les arbitres

Les arbitres au football américain

Enfin, pour bien comprendre les règles du football américain, il est important de comprendre que les arbitres jouent un très grand rôle dans ce sport, et sont extrêmement respectés !

Au nombre de 7 sur le terrain, ils observent tout ce qu’il se passe sur le terrain (pour les reconnaitre facilement, cherchez les maillots rayés noir et blanc). L’arbitre principal (qu’on appelle le Referree) porte une casquette blanche et un micro pour qu’on puisse entendre ses remarques et ses décisions.

Ils sont garants du respect des règles et signalent toutes les fautes à l’aide de drapeaux jaunes qu’ils lancent quand une faute se produit. On appelle ça les flags !

Au foot US, les pénalités sont observées sous forme de yards perdus pour l’équipe fautive.

 

Bon match !

Hurricanes score

Autre vidéo…

Tu peux aussi regarder cette vidéo.

Elle date un peu, on voit bien qu’il n’y avait pas la 4k à cette époque cool

En tout cas, elle a le mérite de très bien expliquer le football avec des phases de jeux. Et surtout, elle ne dure pass 15 minute !

Commente tes impressions sur ton réseau social favori !